Belle

Héritier d'un cinéma d'animation exigeant, Mamoru Hosoda continue (après Summer Wars, Les enfants loups, ou Le garçon et la bête entre autres), d'explorer un cinéma profond et subtil tout autant que divertissant. S'il combine les savoir-faire traditionnel et numérique dans un film à la réalisation et aux images époustouflantes, c'est avant tout au service d'une réflexion profonde sur l'adolescence et ses enjeux (l'acceptation par le groupe, le regard des autres, la différence) autant que sur l'impact des réseaux sociaux (montrés aussi comme des facteurs de solidarité). En s'emparant du conte classique, il en tisse une version moderne balayant une multitude de sujets sans en survoler aucun. La narration, aussi soignée que la réalisation, combine avec maestria l'évocation de sujets essentiels, un réel sens du divertissement et une touchante humanité. Au-dela des prouesses, Belle brille aussi par l'optimisme et la générosité qu'il promeut avec pertinence et courage, tout en défendant un regard aussi touchant que pertinent sur un âge parfois ingrat. Très loin des productions d'animation mièvres venues d'outre-Atlantique, le cinéaste signe un grand film pétri d'autant d'intelligence que d'une humilité sensible et qui choisit sans cesse de s'adresser avec confiance et profondeur à ses spectateurs. Louable et rare.
Publié le 27/12/2021
Sortie le 29 décembre
Entre adaptation d'un conte, regard contemporain aiguisé sur les réseaux sociaux, les modes virtuels et la jeunesse, le film de Mamoru Hosoda ne choisit pas, proposant un voyage ambitieux, pertinent et touchant et qui parle avec force à son public. Un chef d'oeuvre.
Film d'animation japonais de Mamoru Hosoda. Avec les voix de Kaho Nakamura, Koji Yakusho, Lila Ikuta, Kenjiro Tsuda. Durée : 2h02