Fermer
théâtre

Bordeaux, mais pas que !

B05fbd5b42b3ca49d7d1ba0df610a886631511bf

S'il a tendance à se pencher plus facilement sur l'actualité bordelaise, Sortir n'en délaisse pas moins la culture régionale au sens large. La preuve avec cette petite sélection Théâtre girondine.

L'agression par un élève d'un professeur : le fait divers est de plus en plus fréquent, le sujet (la violence à l'école) plutôt tabou. Ici, c'est l'histoire de Chris, qui doit réussir son examen pour échapper à la fureur de son père ; il intercepte donc Julia sur le parking, afin de trouver un moyen de remonter sa note. Face à l'inflexibilité de sa prof, le ton monte, le coup part... Ne voulant pas condamner Chris et craignant la réaction de ses camarades, elle ne porte pas plainte et lui propose de l'aider dans son travail en dehors des heures de cours... Mais la réalité va bientôt les rattraper et avec elle, « la spirale de la violence ».
Un sujet d'actualité au service d'une pièce qui « tient en haleine », entre monologues, où l'on « apprend à connaître les personnages », et dialogues, où l'on cerne « où ils se comprennent ou se ratent » décrypte le metteur en scène Jürgen Genuit. Au final, une réflexion sur « la violence, le renfermement et l'absence de perspectives », quelques-uns des grands maux de nos sociétés contemporaines.

LE RETOUR

Plus léger et attisant la curiosité, ce retour, c'est celui de Gérard Jugnot sur scène, après 7 ans d'absence, seul, avec son Paquet. Que contient-il ? Ses rêves, ses souvenirs, ses lâchetés, ses derniers biens... « Entre rire et désespoir », c'est l'heure du grand déballage !

Publié le 02/02/2011 Auteur : WDN

Toutes les infos dans l'agenda Théâtre.


Mots clés : théâtre