Les voisins de mes voisins sont mes voisins

Fable délicieusement fantaisiste portée par une joyeuse inventivité formelle, le film d'Anne-Laure Daffis et Léo Marchand transpire l'ingéniosité fantasque. Combinant dessin, animation informatique, incrustation, images vidéo et bien plus, le périple de joyeux marginaux invite et incite aux joyeux échanges entre voisins, alterne entre le loufoque, l'étonnant et le léger sans rien sacrifier de la profondeur d'un propos qui n'oublie pas d'embrasser le réalisme pour mieux le contourner. C'est là la force de ce discret bijou qui ne choisiut pas entre ravir les enfants et faire gentiment réfléchir les parents. A partager en famille, forcément.
Publié le 02/02/2022
Jolie fable moderne, inventive et généreuse, Les voisins de mes voisins sont mes voisins, sans jamais sombrer dans la simplicité mêle, avec talent, audacieux bricolages visuels et récit poétique et décalé.
Film d'animation français de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand. Avec Arielle Dombasle, Olivier Saladin, François Morel, Valérie Mairessse, Cyril Couton, Rosaria Da Silva, Elise Larnicol. Durée : 1h30.