Fermer
expos

Lotiron à la Piscine

Fb1cc9edea2a1cc5cc529e6768dd126bb60de078
Artiste discret et méconnu du XIXème siècle, Robert Lotiron est à l'honneur de plusieurs accrochages en région : le musée de Bergues en présente les dessins, à Cambrai, c'est l'art gravé qui est mis à l'honneur tandis qu'à Roubaix, La Piscine en expose les peintures.

Attiré par la peinture, Lotiron s'y plonge à partir de la fin du XIXème siècle et passe ses premières années à explorer les esthétiques de son époque de l'impressionnisme au cubisme avant de trouver une approche formelle qui le satisfasse. Nourri aussi de l'échange avec ses contemporains (il puise autant dans la simplicité d'un Douanier Rousseau que dans la palette de couleurs de Cézanne), il finit par se révéler comme peintre de paysage. Ses traits simples et ses tons pastels captent l'ambiance de paysages quotidiens ou plus exotiques avec autant de finesse que de simplicité, effaçant les détails au profit d'une ambiance générale plus enchanteresse que naturaliste que décrit parfaitement le sous titre de cet accrochage. Porté par Patrick Descamps, directeur du musée du Mont-de-Piété de Bergues, le parcours dans l'oeuvre de l'artiste s'y poursuit avec une découverte des dessins de Lotiron tandis qu'au Musée des Beaux-Arts de Cambrai s'exposent gravures et lithographies.

A ne pas manquer non plus à La Piscine, la tendre pertinence des regards croisés entre les travaux d'Henri Vergé-Sarrat et Rolande Déchorain. Couple d'artistes voyageurs, ils saisissent tous deux les paysages et habitants d'Afrique du Nord, l'une avec ses peintures, l'autre avec ses dessins et crayonnés de l'autre. Enfin, en lien avec Ceramic Art Andenne dont la Corée est le pays invité en 2022, 10 artistes coréens contemporains présentent leurs époustouflantes créations, fruits d'un savoir-faire ancestral pétri d'une créativité contemporaine.

Publié le 13/07/2022 Auteur : Guillaume B.

Robert Lotiron, poésie du quotidien. Henri Vergé-Sarrat et Rolande Déchorain, regards croisés. Couleurs cachées. Jusqu'au 4 septembre Musée La Piscine, 23 rue de l'Espérance à Roubaix roubaix-lapiscine.com


Mots clés : peinture Xixeme siecle