Fermer
théâtre

Buffles

Réserver
Buffles (2021)
Une famille de buffles vous raconte son histoire, et la perte du plus jeune des fils de la fratrie. La compagnie utilise les marionnettes pour cette fable, décuplant ainsi l’imaginaire. Fascinant !

Une famille de buffles (le père, la mère et les six enfants) tient une blanchisserie dans un quartier populaire d’Europe du Sud, où les lions errent dans les impasses et sur les terrains vagues. Tout allait bien, mais une nuit, Max, le plus jeune des fils, disparaît. Que lui est-il arrivé ? Comment la famille va-t-elle faire face à cette absence ? Comment grandir au milieu des non-dits quand on est un jeune buffle adolescent ? Jusqu’à quel point l’intérêt collectif doit l’emporter sur l’intérêt individuel pour parvenir à l’équilibre d’un groupe ? À travers des moments de complicité et des coups de cornes, les cinq frères et soeurs nous racontent la disparition inexpliquée de leur frère.

Sur scène, marionnettes à l’effigie des buffles et marionnettistes à vue retraversent cette histoire, partagent leurs souvenirs, et finalement, interrogent la part de secrets, d’héritages, de résilience et de choix avec lesquels nous construisons nos vies d’adultes.

Buffles est issu d’une trilogie écrite entre 2008 et 2010 par Pau MiróBuffles, Lions et Girafes. L’auteur habite à cette époque le quartier Barrio Chino, un quartier populaire de Barcelone, pauvre et en pleine gentrification durant la crise économique. Il nous plonge dans un univers étrange, questionnant les silences enfouis dans la famille et l’énergie de la jeunesse à trouver sa propre voie. Écrite sous forme chorale, Buffles ouvre le dialogue et donne la parole à cette fraterie aux multiples liens organiques et explosifs, créant un récit de famille polyphonique où chacun affirme son point de vue, sa sensibilité et son vécu.

« Une fable chorale qui dit beaucoup de l'humain. De ses peurs, et de sa manière de les affronter. »
Scène Web

« La proposition en clair-obscur de la metteuse en scène Emilie Flacher est visuellement très réussie. Troublante. On y baigne - comme cette fratrie - dans un inconfort fertile, entre gaieté et malaise. »
Les trois coups

« Avec beaucoup de finesse, Emilie Flacher s'empare des mots de Pau Miró. Elle leur donne chair et muscle. »
L’œil d’Olivier

Publié le 04/10/2021