théâtre

Entreprise

Réserver
Entreprise (2020)
C’est pas bientôt fini de bosser ? Et bien non, pour cette création 2020, Anne-Laure Liégeois a dû faire des heures sup’ ! Son humour acide attaque le thème du travail en entreprise. Sur scène, pointeront Jérôme Bidaux, Olivier Dutilloy et Anne Girouard.

L’augmentation de Georges Perec : Pour obtenir une augmentation (de salaire), il y a un chemin à parcourir. Long couloir percé de trous. Il faut que : la secrétaire du chef de service soit là, qu’elle soit de bonne humeur, que le chef de service soit là ; qu’il entende quand on frappe, qu’il dise d’entrer, que proposant ou non un siège, il écoute, qu’il se laisse convaincre, qu’il concède l’augmentation. Du moins qu’il en parle à son chef de service. Plaisir infini de la langue. Perec joue avec les mots, avec les rythmes.

L’intérimaire de Rémi De Vos : Rémi De Vos est un auteur contemporain comique. On rit d’hommes et de femmes perdus, paralysés par la peur de la perte de leur emploi, englués dans le chômage, tétanisés par la nécessité de rentabilité, prêts à tout pour ne pas être exclus, bannis de la seule vraie communauté des hommes : le monde du travail. C’est la résonance de l’intime de nos corps dans ces rouages-là qui dans Débrayage emporte. Débrayage, titre lancé comme un mot d’ordre : « quittez vos postes » et aussi « changez de vitesse ».

Le Marché de Jacques Jouet : À la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, Jacques Jouet participe à l’émission « Des Papous dans la tête » sur France Culture.

Publié le 20/02/2020


Mots clés :