B0e2182e393dc6b3f8ab76739f38871022ed9046
C011a22d9c9139cfaddbe1cef446c8e62421eb4d
Fermer
théâtre

La Dispute

Réserver
La Dispute (2020)
Compagnie Zirlib / Mohamed El Khatib. Une façon de reconstruire la séparation telle que les enfants l'ont vécue dans leur propre chair. Six enfants partagent leur interrogation sur la place centrale occupée par la séparation de leurs parents et ses conséquences dans leur vie quotidienne.

Après une période d'investigation et de nombreuses rencontres auprès d'enfants âgés de huit ans de différents milieux sociaux, Mohamed El Khatib explore avec eux, premiers témoins de ces ruptures de vie, leur perception de cet événement à la fois intime et universel. La Dispute n'est ni un documentaire, ni une pièce de fiction à proprement parler, mais plutôt une fiction sur le réel.

Un spectacle où les enfants s'adressent aux adultes.

Après Finir en beauté et Stadium, Mohamed El Khatib poursuit son exploration du réel et convoque la parole des enfants. Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler, le metteur en scène a rencontré des enfants de parents séparés et les a invités à livrer leurs points de vue à propos des disputes conjugales. Au beau milieu de la déchirure, comment vivent-ils la décision de leurs parents ? Quels mots mettent-ils sur cet événement crucial dans leur tout jeune parcours ? Piégés dans les ruines du dédoublement de la cellule familiale, comment eux-mêmes “refont-ils” leur vie ? Quelles questions rêveraient-ils de poser à leurs parents ?

 

Conception et réalisation : Mohamed El Khatib - Avec Aaron, Amélie, Camille, Eloria, Ihsen, Imran, Maëlla, Malick, Solal, Swann (6 enfants en alternance) - 

Production : Zirlib

 

 

©Yohanne Lamoulère / Tendance floue

Publié le 23/09/2020