théâtre

La Machine de Turing

Réserver
La Machine de Turing (2020)
Manchester. Hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Alan Turing porte plainte. Son allure peu conventionnelle, des arrangements avec la vérité mal déguisés, font douter le Sergent Ross qui s’intéresse alors de plus près à cet homme. Et pour cause, derrière son immense candeur, Turing est un homme aux multiples secrets…

À travers une véritable enquête policière, La Machine de Turing offre le portrait vivant d’un homme atypique et attachant, qui, durant la guerre, brisa le secret des transmissions nazies en déchiffrant l’insondable Enigma grâce à une « machine pensante », l’ancêtre de nos ordinateurs… Marqué à jamais par la mort de son ami de jeunesse, Alan Turing, condamné pour homosexualité, mettra fin à ses jours tel Blanche-Neige, en croquant dans une pomme empoisonnée…

Voici le destin hors du commun d’un génie injustement resté dans l’ombre et broyé par la « machine » bien-pensante de l’Angleterre des années 50. Un homme qui a changé le monde !

 

Molière 2019 du Spectacle du Théâtre Privé
Molière 2019 de l’Auteur francophone vivant
Molière 2019 du Comédien du Théâtre Privé
Molière 2019 du Metteur en scène du Théâtre Privé

 

LA MACHINE DE TURING

Hiver 1952, suite au cambriolage de son domicile, le Professeur Alan Turing porte plainte au commissariat de Manchester. L’allure peu conventionnelle de l’universitaire, empêche le Sergent enquêteur Ross de le prendre vraiment au sérieux. Mais sa présence intrigue le Général Menzies, pour lequel le scientifique avait travaillé pendant la guerre… L’interrogatoire du Sergent Ross prend alors une toute autre tournure… L’enquêteur avance à pas de loup, ne sachant trop à qui il a affaire. Un espion soviétique ? Un conspirateur ? Leur face à face va nous amener à parcourir la vie d’Alan Turing. De son incroyable acharnement pendant la seconde Guerre Mondiale pour parvenir à briser Enigma - l’indéchiffrable codeur de l’armée nazie -, à sa relation tumultueuse avec son amant Arnold Muray qui provoquera sa condamnation. De son enfance marquée par la disparition tragique de son ami Christopher Morcom, à ses travaux sur ses « machines pensantes » annonciatrices de l’intelligence artificielle. Et jusqu’à son suicide, où, imitant Blanche-Neige dans le film qu’il avait vu des dizaines de fois, il croque une pomme empoisonnée.

À travers ce récit, nous découvrons le destin hors-norme d’un homme broyé par la « machine » bien-pensante de l’Angleterre des années 50. Un homme injustement resté des décennies dans l’ombre pour avoir choisi de ne pas taire qui il était vraiment.

« Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ? C’est la question posée par tous les historiens, les scientifiques et peut-être aussi par les spectateurs de cette pièce sur l’incroyable vie d’Alan Turing. Qu’ils sachent que l’histoire racontée est vraie quant aux faits historiques, aux découvertes de Turing, aux traits majeurs de sa personnalité et à sa condamnation. Pour le reste, la liberté d’interprétation et la licence poétique - chère à notre rigoureux scientifique - restèrent de mise. Ce qui compte, au-delà de la perception intime ou de l’interprétation personnelle, c’est de respecter l’esprit de celui à qui l’on souhaite rendre hommage. Certes, de grandes questions restent sans réponse concernant Turing : la réalité de son suicide (sa mère croyait à un accident) ou le lien (démenti depuis) avec le logo en forme de pomme croquée adopté par Apple… Ce qui est certain, c’est qu’Alan Turing n’aura eu de cesse de découvrir comment la nature était « programmée ». Cette obsession, a priori scientifique, est selon moi d’une portée quasi mystique : Turing voulait peut-être tout simplement percer le plus grand des mystères : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous… ? » C’est donc à la fois un souci d’authenticité et d’imagination qui m’aura animé. Mais plus encore, celui de célébrer le visionnaire et l’inadapté, le héros et le martyre, bref, l’homme extraordinaire, courageux et passionnant que fut Alan Turing. » Benoit Solès

 

BENOÎT SOLÈS

Benoit Solès est diplômé de la Classe Supérieure d'Art Dramatique de Paris. Il débute dans les spectacles musicaux de Roger Louret, couronnés aux Molières, puis à la Maison de la culture de Loire-Atlantique. Il joue dans de nombreuses séries télévisées et téléfilms. Au cinéma, il a tourné entre autres pour André Téchiné (La Fille du RER), Michel Blanc (Embrassez qui vous voudrez), Éva Ionesco (Une jeunesse dorée). Au théâtre, il a joué Le Talentueux Mr Ripley, mise en scène de Thierry Harcourt, La Journée des Dupes et Les Vacances de Josépha, mise en scène d’Yves Pignot, Appelez-moi Tennessee (dont il était l’auteur) et Bash mis en scène par Gilbert Pascal. En 2015, il tient le rôle-titre de Cyrano de Bergerac au Théâtre 14, dans une mise en scène de Henri Lazarini. Puis il crée le rôle d’Hyppolite, dans Rupture à domicile de Tristan Petitgirard.

 

« L'incroyable Benoit Solès donne corps et voix à Alan Turing. Il incarne un Turing sensible, illuminé, un Rain Man à l'humour décapant. La mise en scène est sobre et haletante. » Olivier Ubertalli, Le Point

« Sensible, haletant et judicieusement mis en scène. » Sandrine Blanchard, Le Monde

« La pièce La Machine de Turing est remarquable et le traitement sur scène idéal. (…) On est bouleversé par la qualité du spectacle et la force déchirante de ce qui nous est révélé. » Armelle Héliot, Figaroscope

« Un très bon spectacle. Très bon et très populaire, en ce qu’il rassemble une addition de réponses simples et opportunes à la curiosité d’un large public : un sujet excitant, le rapport entre le cerveau humain et la machine, un fait divers d’intérêt général, un contexte historique merveilleux, un héros, un suspense et une morale. Que demander de plus ? » Philippe Tesson, Le Figaro Magazine

« Tenu de bout en bout par une tension sans relâche, ce spectacle remarquablement mis en scène par Tristan Petitgirard, entre tendresse et émerveillement, évoque de façon sensible le destin tragique d’un génie scandaleusement rejeté au ban de la société. » Huges Le Tanneur, La Vie

Publié le 04/02/2020