théâtre

MON DINER AVEC WINSTON

Réserver
MON DINER AVEC WINSTON (2019)
Comment peut-on sérieusement attendre Churchill pour dîner ? Charles s’en moque bien… Pour lui, Churchill viendra effectivement goûter son jambon à la moutarde, boire son champagne, fumer ses cigares, et peut-être prendre un bain. Comment peut-on inviter Churchill à dîner alors qu’il est mort il y a cinquante-quatre ans ?

De tout cela Charles n’en a cure, il endosse un tablier et prépare le repas. Charles vénère Churchill, il est fragile, alcoolique et dépressif, mais préparer un diner pour son grand homme lui donne force et énergie. Charles est un autodidacte, et sa culture est née de son admiration : il est imprégné des discours de Winston, a lu tout ce qu’il a lu : Shakespeare, Clémenceau, Kipling… Cette heure passée à attendre Churchill en préparant un repas est une quête. 

Comprendre ce qu’est la démocratie, la guerre, le bien et le mal. À force d’essayer de rentrer dans la peau de Churchill, Charles finira par lui ressembler totalement et finalement par brièvement l’incarner… Les plus beaux discours de guerre de Churchill, adaptés par Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo, Grand Prix de l’humour noir interprétés par Gilles Cohen, révélé au grand public grâce à son rôle dans la série télévisée Le Bureau des légendes.

 

De Hervé Le Tellier
mise en scène et avec Gilles Cohen

Publié le 25/11/2019


Mots clés : theatre Seul en scene