Fermer
concerts

Pierre Perret : Mes adieux provisoires

Réserver
Pierre Perret : Mes adieux provisoires (2020)
Auteur-compositeur français maîtrisant les subtilités de la langue française et de l’argot (il a réécrit les fables de La Fontaine), ses chansons posent des questions sur un ton apparemment naïf, avec un sourire malicieux mais souvent pertinent. Accompagné de 5 musiciens, il chantera ses plus grands succès, pour une durée de 1h45 sans entracte.

Auteur-compositeur français maîtrisant les subtilités de la langue française et de l’argot (il a réécrit les fables de La Fontaine), ses chansons posent des questions sur un ton apparemment naïf, avec un sourire malicieux mais souvent pertinent. Ses chansons de tonalité enfantines, comiques, grivoises légères ou engagées, naviguent entre humour, tendresse et révolte. Pierre Perret est une légende de la chanson française et est considéré comme un poète à part entière.

Quelques dates :

- En 1966, sa chanson Les jolies colonies de vacances devient un succès sans précédent,

- En 1967, Tonton Cristobal,

- En 1971, La cage aux oiseaux,

- En 1972, Le plombier,

- Il connaît son plus gros succès en 1974 avec Le zizi.

- Sa chanson Lily, écrite en 1977, deviendra un classique des chansons anti-racistes,

- En 1979, Mon p’tit Loup,

- Il écrit également sur la famine (Riz pilé), l’écologie (Vert de colère), la guerre (La Petite Kurde), le tabac (Mourir du tabac), l’avortement (Elle attend son petit) ou la remontée du fascisme (La Bête est revenue).

- Dès 1995, il inaugure à Valence d’Agen la première école qui porte son nom. 27 établissements scolaires, écoles maternelles, primaires ou collèges ont suivi dans ce cortège honorifique.

- En décembre 2017, il célèbre ses 60 ans de carrière sur la scène parisienne de la salle Pleyel devant 2 800 inconditionnels venus le fêter.

En marge de la chanson, il a publié de nombreux ouvrages sur la langue française et plusieurs sur la gastronomie, son autre grande passion. Son œuvre poétique et engagée lui vaut d'être promu commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.

Anecdote : chanteur résolument atypique, Pierre Perret fait en autres « un tabac » dans la première partie du premier concert des Rolling Stones en France dans les années 1960 !

Pierre Perret, accompagné de 5 musiciens, nous chantera ses plus grands succès, pour une durée de 1h45 sans entracte.

Publié le 20/01/2020