Zangba, surnommé "n'a qu'un pied - Gui guéré oko ... gbanda !" car sa mère décédée n'avait les moyens de lui offrir qu'une seule chaussure, a 15 ans, et vit à Bangui en République Centrafiricaine une passion pour le football. Son rêve : participer à la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) juniors et, un jour, devenir un grand joueur. Rien de très novateur là-dedans si ce n'est qu'un sombre commercial international va chercher à contrecarrer ses plans et à faire sélectionner un autre jeune à grands renforts de pots-de-vins ou pété goro.

Mais cette histoire somme toute assez banale est l'occasion pour Yves Pinguilly de décrire l'Afrique et sa réalité de tous les jours, comme lorsque Zangba parcourt la vile en tant que boubanguéré, vendeur ambulant des rues de Bangui, ou quand le SIDA devient matière à non-sélection pour le jeune footballeur. L'ambiance reste ainsi très réaliste et contraste de façon intéressante avec la simplicité du discours tenu. De plus, les illustrations très colorées de Laurent Corvaisier accompagnent magnifiquement le texte en décrivant des moments clés de la narration.

A lire dès 9 ans, ce livre reste un texte simple et efficace où se mèlent joie et tristesse, réalité et rêves, et qui plaira sans doute aux plus petits mais qui ne décevra sûrement pas non plus papa et maman.