Fermer
classique

Dix ans dans la cour des grands

8103e074035cceb56ecc84686772642dbb4b90b7
Dix ans déjà que le gala Grand Piano dépoussière les touches noires et blanches et les partitions incontournables de la musique classique.
Il existe un amour profond entre Gradignan et le piano. Un amour fidèle, qui dure depuis une décennie, célébré chaque année par un grand gala, une grande fête du piano, à laquelle participent des musiciens de renom, et à laquelle sont invités les plus grands compositeurs.Et pour fêter ces noces d’étain, cette édition 2013 s’annonce somptueuse. Question invités, les habitués retrouveront avec plaisir Véra Tsybakov, habituée du festival accueillie sur le territoire gradignanais pour l'édition 2011 et déjà en 2007 aux côtés de Romain Hervé, qui figure aussi à l'affiche cette année. De belles retrouvailles en perspective donc, pour ces deux jeunes français trentenaires, héritiers d'une tradition poétique, qui jouent du piano comme d'autres écrivent des poèmes. A leur côtés Olivier Besnard, lauréat de nombreux prix internationaux dédiés à Franz Liszt dont il est un spécialiste reconnu, et dont il interprétera un florilège d’études. Un vrai challenge, suivi par Véra Tsybakov qui se lance à la poursuite des études de son compatriote Rachmaninov, et par Romain Hervé qui apprivoise l’indomptable Chopin sous ses doigts de velours.
AUDACE, PASSION, CREATION
Trois virtuoses sans peur qui s’attaquent avec brio aux trois sorciers du piano, déjouant les pièges techniques pour « faire chanter la musique, par–delà les diableries de la partition. » Le Gala Grand Piano, c’est l’audace du musicien mise en lumière. Une audace récompensée par le Prix Grand Piano, décerné chaque année depuis une décennie à « un jeune pianiste prometteur qui mérite considération à la fois pour ses capacités techniques, pour sa sensibilité artistique et pour ses qualités humaines. »Mais le Gala Grand Piano, c'est aussi tisser des liens entre la musique et les autres arts à travers des expositions. Cette année, c'est la calligraphe Morgane Fay qui investit les espaces du solarium avec des lignes et des couleurs dont la subtilité entre en résonance avec les partitions les plus subtiles jouées sur le clavier. Le Gala Grand Piano en un mot, c’est la passion.

Publié le 19/11/2013 Auteur : Anaïs Rouyer

Gala Grand Piano, le 23 novembre à 20h30 à la salle du Solarium de Gradignan. Tarif : 20 euros.

Mots clés : classique