Fermer
concerts

Du rock et des chevaliers

E2bc27a2f6b331f0fa6d478455838fb4625409d7

Il est de notoriété publique que le Larzac abrite son lot d'individus... originaux. Mais, si l'on s'attend tout à fait à y croiser un ancien PDG devenu militant altermondialiste, peut-être sera-t-on davantage surpris de tomber nez-à-nez avec un chevalier de l'ordre des Templiers fan de hard-rock.

L'ordre des Templiers, fondé en 1129, avait pour vocation l'accompagnement et la protection des pèlerins pour Jérusalem : en pleine Guerre Sainte et période de Croisades, les chemins étaient dangereux. Les Templiers vécurent grâce à des financements privés qui alimentèrent bien des légendes (ah, le fameux trésor des Templiers...), jusqu'à la dissolution de leur ordre en 1312 suite à un procès en hérésie mené par le pape Clément V.
Grâce à plusieurs témoignages assez fiables ayant traversé les siècles, il est quasiment certain que le rock n'existait pas encore à l'époque des Templiers. Néanmoins...

DES CHEVALIERS SUR LE LARZAC

L'association Rock Knights a créé un festival hors du commun, qui rassemble chaque été sur le Larzac chevaliers du Rock et chevaliers du Moyen-Âge.
À La Couvertoirade, ancienne cité Templière et Hospitalière, un village médiéval où différents ordres militaires et monastiques auront installé leur campement vous accueillera : Templiers, Hospitaliers et Teutoniques vous feront montre de leurs talents de tailleurs de pierre, de forgerons, de haubergiers (le forgeron qui fabrique les hauberts), d'archers et d'herboristes.
Vous pourrez également admirer leur adresse en ce qui concerne les jeux équestres : quintaines, écus, entraînements à l'épieu, joutes et grandes mêlées vous couperont le souffle.
Egalement au programme, deux conférences de Jean Philippe Camus, docteur en histoire médiévale à l’université de Nice Sophia Antipolis, qui lèveront le voile sur les origines de l'Ordre du Temple, ainsi que sur le procès qui entraîna sa chute.

Et pour vous remettre de vos émotions, rien de tel que du rock, du vrai : le soir, place au son qui envoie avec Hawkwind, Wishbone Ash, Blue Coupe (l'association du bassiste d'Alice Cooper et des frères du Blue Oyster Cult), Furious Watts, John Coglan's, Taste, Marleen, et Wash Mash.

Prêts à partir en croisade ? Tous au Larzac pour Rock Knights !

Publié le 13/08/2010 Auteur : A. Cassagnet

Rock Knights, les 21 et 22 août à La Couvertoirade, domaine de Gaillac (Aveyron). Tarif : 5 à 40 euros. Réservation recommandée. Plus d'infos sur www.rockknights.com


Mots clés : concerts