Fermer
jeunesse

Haute Tension à Lille-Fives !

D73601d6e3cbdaaa81781fa2d06e1fdc5c6067ff
Un concert dessiné en direct pour les yeux et les oreilles avec même une création mondiale…

Quand l’équipe du Théâtre Massenet a rencontré l’Orchestre d'Harmonie de Lille Fives, ces deux là ont tout de suite été sur la même longueur d’onde. Ils se sont mis d’accord sur un projet original de création qui impliquerait les jeunes du quartier autour de la musique et de la BD. Et pour donner de la visibilité à l’événement, Haute Tension, le spectacle final né du travail entre les jeunes, l’harmonie de Lille-Fives (OHLF) et le dessinateur de BD Florent Grouazel est programmé en ouverture de l’édition anniversaire des 10 ans du festival jeune public "Massenet Pas Pour les Grands !". Deux groupes se sont constitués, les jeunes dessinateurs du Collège Boris Vian (Fives) qui ont réalisés les dessins et le scénario sur le thème du patrimoine industriel, et un groupe de musiciens issu des centres sociaux, ateliers de théâtre et partenaires éducatifs du Théâtre Massenet, aux côtés de Laura Bouclet chef d'orchestre de l'OHLF.

Sur scène, les jeunes musiciens seront intégrés à l'orchestre qui les accueillera pour des moments d'improvisations dirigées. Ils feront également l'ouverture du concert avec une chorégraphie de Gumboots, une danse née dans les mines d’or sud-africaine à l’époque de l’Apartheid. Il faudra par ailleurs être attentif à la création mondiale de "CAIL" une œuvre commandé spécialement pour l’occasion à Olivier Benoît, directeur artistique de l'Orchestre National de Jazz mais aussi aux allers-retours permanents en direct entre dessin et musique.

 

Publié le 26/03/2017 Auteur : Françoise Objois

Dimanche 2 avril 2017, 15h30, Salle des Fêtes de Fives, 91 rue de Lannoy, Lille, métro Fives. Théâtre Massenet, Tél.03.20.04.81.65

Tarif : 2 €

Massenet pas pour les grands !
Jusqu'au 12 avril - www.theatre-massenet.com