Fermer
loisirs

Histoire(s) du levant

3d1d10113294d36b4c6d552a188dcb6d6accdf71
C’est l’histoire de deux géants, nommés Inde et Chine, qui arrivèrent jusqu’à Pessac à travers la sélection du 24ème Festival International du Film d’Histoire.
On le dit, l’avenir de l’homme serait asiatique. L’expansion grandissante des pays du levant n’est pas passée inaperçue en Occident, elle est même un des thèmes fédérateurs d’une réflexion internationale qui unit historiens et géographes, économistes et philosophes, journalistes et artistes. Une réflexion dont le Festival international du Film d’Histoire de Pessac se fait l’écho, en prouvant avec cette 24ème édition qu’histoire ne rime pas forcément avec passé, et en se tournant vers ces contrées d’avenir. A travers la thématique choisie, « L’Inde et la Chine, géants de l’Asie », et les quelques 87 films programmés, le festival propose au public d’explorer l’immensité de ces pays-continents, et la diversité de leurs cultures.
DEUX PAYS, MILLE CINEMAS
A la fois ancrée dans le passé et tournée vers le futur, la Chine sera explorée sous diverses facettes. La grande Histoire chinoise, de la fin de l’Empire au règne dictatorial de Mao, croisera sur l’écran la petite tailleuse chinoise et l’histoire populaire. La Chine contemporaine sera abordée à travers des choix audacieux et des œuvres coup de poing. Parmi celles-ci, le film d’ouverture, Touch Of Sin, témoigne de l’ambiguïté d’un pays ou l’énergie d’un milliard d’hommes se mue en violence. Quant à sa mythique voisine indienne, elle n’échappera pas non plus à l’analyse des historiens, journalistes et écrivains présents pour animer les débats autour de son histoire, avec notamment un focus sur l’épopée de Gandhi. Le rôle fondateur d’un pays qui a su, selon les mots du président du festival Alain Rousset, « créer le cinéma » la dynamique impulsée par la machine Bollywood et ses quelques 1000 films produits chaque année, sera mis à l’honneur par une sélection pointue. Les incontournables du genre Bollywood y rencontreront des cinémas – et des cinéastes – plus confidentiels dans l’hexagone, comme Adoor Gopalakrishnan, tourné vers les modestes et les marginaux, ou Satyajit Ray, réalisateur qui dès les années 60 décortique les rouages de sa société.
VOX POPULI
 La diversité de la sélection filmographique se reflète dans la composition des jurys qui mixe, sous la présidence pour la catégorie fiction de la superstar du cinéma chinois Dai Sijie - remarqué dans l’hexagone avec Balzac et la petite tailleuse chinoise - cinéastes et acteurs, journalistes, historiens, éditeurs…venus de France, de Chine et d’Inde. Des jurys qui récompenseront les meilleurs films dans les catégories fiction et documentaire, mais n’éclipseront pas pour autant le rôle prépondérant du public. Car à Pessac depuis plus de vingt ans, le public est sur un pied d’égalité avec les professionnels, et décerne également deux prix. Alors, à vos votes !

Publié le 19/11/2013 Auteur : Anaïs Rouyer

Festival International du Film d’Histoire, du 18 au 25 novembre au Cinéma Jean Eustache à Pessac.

Mots clés : loisirs