Écrit par Maurice Druon en 1957, le conte de Tistou les pouces verts a émerveillé des générations et des générations depuis. Combien d'enfants ont espéré avoir eux aussi le gène des pouces verts, qui permet de faire germer des fleurs où on le souhaite ?

Car c'était là la particularité de Tistou : il pouvait faire pousser des fleurs à n'importe quel endroit, simplement par imposition des pouces. Et il s'en donnait à coeur joie : hôpital, quartiers pauvres, prison... Il fleurissait tous les endroits tristes de la ville.

Pour transposer ce joli conte en opéra, un vrai travail d'équipe s'est mis en place dans le cadre du programme Villes 3.0.. Cécile Toulouse en a écrit le livret, Gilles Colliard, directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Toulouse, a composé la musique et les paroles avec la participation d'ateliers musicaux de Huesca et Tournefeuille, et le Choeur de Femmes d'Olot se joindra à l'Orchestre de Chambre de Toulouse pour une représentation qui fera rêver petits et grands enfants à la ville de demain.