Fermer
expos

Matisse à nu

A810c083d15281de2bd38a6e3e4a553be012b087

Quand le Musée Matisse s'intéresse aux productions tissées de l'artiste, l'ensemble donne une exposition passionnante offrant un regard particulièrement éclairant sur l'oeuvre et la travail foisonnant et minutieux d'Henri Matisse.

Faisant suite à la proposition du musée d'Art Moderne de Troyes, Patrice Deparpe et le musée du Cateau-Cambrésis se sont intéressés, pour cette nouvelle exposition à l'œuvre tissée de Matisse. Enrichissant le parcours alors proposé, l'exposition programmée jusqu'en mars 2015 approfondit la plongée dans l'oeuvre de Matisse tout en remontant à son enfance. Né d'une famille de tisserands le jeune Henri voit passer d'innombrables tissus et motifs sous ses yeux d'enfants. Devenu adulte, il ne se déplacera jamais sans ces étoffes du monde entier, une collection qu'il ne cessera au fil de ses voyages d'accumuler une collection de tissus aux couleurs, formes et motifs les plus extraordinaires. Dans sa foisonnante œuvre, le tissu et la tapisserie n'entreront pourtant que tard, au gré de quelques sollicitations jamais vraiment concluantes pour Matisse le perfectionniste. Pourtant, au fil de son riche parcours artistique, Matisse le touche-à-tout ne cessera d'enregistrer les influences, motifs, textures et formes pour les distiller au fil d'une œuvre abondante et extrêmement riche.

C'est, en substance, ce que cette exposition s'attache à montrer au fil d'un parcours chronologique extrêmement bien documenté qui permet de se rendre compte à quel point les rencontres et les expériences de Matisse alimenteront la démarche de toute une vie. Après un regard sur sa proximité avec l'univers des tisserands, son goût pour les étoffes du monde entier et ses travaux autour de la tapisserie, la seconde partie du parcours explore avec éclat les évidentes relations que toutes ces influences ont eu sur les travaux de Matisse. C'est le cas du voyage de l'homme en Polynésie qui après des années de maturation explosera dans Océanie, le ciel puis Océanie, la mer et leurs pendants polynésiens. Où comment l'observation d'une nature ou mer et cieux se confondent influence le travail de Matisse sur les papiers découpés et son approche de la forme et de le couleur. Des formes et des couleurs dont certaines ne seront pas sans rappeler les motifs aperçus dans les ateliers familiaux par un Matisse enfant.

Les expériences nombreuses d'un Matisse exigeant avec la tapisserie et le tissage donneront pourtant rarement des œuvres dont l'artiste sera heureux. Perfectionniste jusqu'à l'extrême l'homme acceptera mal les libertés parfois prises par les lissiers chargés de retranscrire ses visions. Très dense mais aussi très fluide, Tisser Matisse invite à une plongée dans l'esprit créatif d'un artiste majeur du XXème à ce titre, plus que beaucoup de parcours savants, l'exposition constitue une vraie réussite en ce qu'elle révèle subtilement l'envers d'un décor souvent inconnu des visiteurs : celui de la création. Alimenté par le riche fonds du musée et la passion de son directeur, l'exposition ravira autant les connaisseurs que les simples curieux du travail d'un Matisse décidément plein de surprises.

Publié le 22/12/2014 Auteur : Guillaume B.

Tisser Matisse
Jusqu'au 8 mars 2015
Musée Matisse, palais Fénelon, Le Cateau Cambrésis
http://museematisse.lenord.fr
Tél.03.59.73.38.06


Mots clés : expos