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Matisse en Cimmérie

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Dans le sillage d'une nouvelle donation de Claude Duthuit, petit-fils de l'artiste, le musée Matisse invite à un nouveau voyage dans les contrées du froid, dans le sillage d'un artiste en recherche permanente.

Exilé aux Etats-Unis pendant le second conflit mondial, Georges Duthuit, en compagnie des artistes surréalistes également réfugiés à New York découvre l'art des indiens du Nord de l'Amérique, notamment esquimau et se porte acquéreur de nombreux masques. Matisse découvrira ces masques à Paris quelque temps plus tard et quand Georges Duthuit lui demandera d'illustrer son texte Une fête en Cimmérie, il se plongera dans l'iconographie de ces peuples, via notamment les images ramenées par Paul-Emile Victor ou les photos accompagnant l'ouvrage de Knud Rasmussen. En replongeant le visiteur d'une part dans les influences qui ont pu marquer Matisse plus ou moins directement et d'autre part dans le travail proposé par l'artiste sur la représentation du visage et du masque, le musée Matisse propose un parcours aussi complet qu'envoutant dans la mécanique de la création et de l'inventivité.

Les superbes masques de la collection Pinart du château-musée de Boulogne sur mer, cotoîent ainsi les esquisses, données par Claude Duthuit, que Matisse réalisa pour illustrer Une fête en Cimmérie. La démarche de l'artiste, tout autant que son parcours, s'en trouvent ainsi éclairés et sous les yeux des visiteurs se déploient de concert les recherches du peintre et les rencontres qui auront marqué sa vie et son travail. Une présentation saisissante et passionnante du travail artistique de Matisse, tendu vers une recherche de simplification, nourri des inspirations d'une époque, à la fois inscrit dans son temps et promoteur d'un art universel. Extrêmement bien documentée, l'exposition s'ouvre sur une remise en perspective du parcours de Georges Duthuit de sa rencontre avec l'art esquimau et de la façon dont Matisse y a lui aussi été plongé. Pivot du parcours, la présentation des oeuvres de l'artiste pour l'illustration du texte ouvre ensuite sur une dernière partie exposant la représentation des visages, et d'une certaine façon de ses masques, dans l'oeuvre de Matisse. Une démarche pédagogique d'une approche extrêmement intuitive qui permet de découvrir une oeuvre d'une extrême richesse.

Publié le 04/01/2011 Auteur : Guillaume B.

Les esquimaux vus par Matisse
Jusqu'au 6 février
Musée Matisse, Palais Fénelon
Le Cateau Cambrésis
Tél.03.27.84.64.64

 

Images (c) Succession H. Matisse


Mots clés : expos