Traditionnellement dédié à un seul pays, Rio Loco adopte cette année un angle d'attaque un peu différent. Suite à la décision de la ville de se retirer de l'Année du Mexique, c'est une programmation exceptionnellement transversale qui fera bouger les Toulousains. Mais des rythmes d'Afrique, d'Europe et d'Amérique concentrés dans un seul festival... Finalement, quelle aubaine !

En plein coeur de la ville, dans la végétation, au bord de la Garonne, les festivaliers retrouveront l'aménagement habituel : un village riche en propositions artistiques (animations jeune public, théâtre, créations et arts plastiques, ateliers de recyclage, projections de films, restauration...), au coeur duquel se dressent trois scènes principales et une scène « les pieds dans l'eau », réservée aux musiques régionales.

Sur les scènes Pont Neuf, Village et Garonne se relaieront plus de deux cents artistes dans un grand mix de sons du monde ! L'ambiance latina sera assurée par Lila Downs y la Misteriosa, Los Lobos, Los Patita de Perro, Anibal Velasquez y su Conjunto, Stabat Akish, Harold Lopez Nussa Trio et Calle 13.
Les sons orientalisants seront l'apanage du Trio Joubran Asfâr, de Tigran Hamasyan et de Prince of Assyrian.
Les couleurs de l'Inde seront défendues par The Bollywood Brass Band, tandis que les USA auront des émissaires de choix : George Clinton & Parliament Funkadelic et Blitz The Ambassador.
Enfin, la diversité de la musique afro sera représentée par Bombino, Gétatchèw Mékuria & The Ex & Guest, Nathallié Natiembé, Le Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou, Bonga, et les nouvelles stars du Staff Benda Bilili.

Mais cette classification ne saurait être catégorique, tant les passerelles entre les styles sont nombreuses : rock latino, blues nigérien, rumba mondialisée, jazz cubain, funk senior... Le langage du rythme ne connaît pas les frontières !

Prêts à embarquer pour un tour du monde ?