Fermer
théâtre

Mosaïque contemporaine

97c0f619cc54ef109a61b7c06c728725314e9119

Grand messe du théâtre moderne autant que des arts numériques, le festival VIA reprend ses quartiers au Manège, entre deux frontières et toujours au seuil de nouvelles découvertes.

Toujours bien campé sur ses deux jambes que sont, d'une part, une ouverture au théâtre contemporain dans sa démarche la plus moderne et la plus inventive et, de l'autre, une grande exposition dédiée aux arts numériques, VIA est de retour pour remplir les esprits, les yeux et les oreilles de merveilles artistiques. Forcément à l'écoute de l'air du temps et du travail des artistes, c'est autour de la nature que s'est construite la série d'installation de cette édition. Une nature forcément particulière puisque recréée par le biais d'artifices numériques au fil d'installations originales, poétiques ou saisissantes par des artistes du monde entier aux inspirations très variées. L'éclair, le tonnerre, des chants d'oiseaux, la chaleur d'un soleil d'été ou l'explosion d'un champignon atomique : le parcours se veut à la foi charmeur et interrogatif, recréant une nature décidément magnifique, mais totalement factice. Après le Manège, l'exposition sera visible cet été à la gare Saint-Sauveur à Lille.

web VIA 2013.jpgSur les planches, Via (en lien avec l'Office National de Diffusion Artistique et l'Institut Français dans le cadre de Focus Théâtre) continue de se montrer curieux de la création contemporaine française mais aussi internationale. Sur un temps ramassé, de nombreux spectacles seront ainsi visibles, interrogeant le monde d'aujourd'hui au travers de choix narratifs ou visuels forts. Ce sera ainsi le cas de Lard par La Scabreuse autour d'une rencontre entre hommes et hommes cochons questionnant l'étrange tandis que dans Jérusalem plomb durci, un voyage halluciné, Winter Family évoque la société israélienne et que Steven Cohen dans Title withheld propose une performance bouleversante autour de la réclusion d'un jeune juif dans la France des années 39 à 42. Fanny de Chaille ou Pascal Rambert interrogeront également le monde à leur façon. Pour compléter le dispositif, les Salons d'Artistes permettront aux artistes de présenter leur travail autour de formats courts et dans des conditions propices à la rencontre avec les programmateurs. Le public, pour sa part n'aura que l'embarras du choix au fil d'une programmation abondante et pleine de regards riches sur le monde.

Publié le 26/02/2013 Auteur : Guillaume B.

VIA
Natures artificielles du 14 au 24 mars
Focus Théâtre du 20 au 23 mars
Au Manège (Maubeuge, Mons, Jeumont, Feignies)
www.lemanege.com
Tél.03.27.65.65.40 ou +32(0)65.39.59.39


Mots clés : théâtre