Pendant deux semaines, différents quartiers des communes de Boulogne-sur-Mer, Condette, Desvres, Equihen-plage ou Le Portel accueilleront spectacles, cinéma, concerts, lectures, stage, expositions, concours, animations, ateliers... C'est Boulogne-sur-mer qui ouvrira la marche avec Le chuchotis des étoiles, par la conteuse, comédienne et auteure Françoise Barret. Des revisites de contes connus trouveront également leur place : Pierre et le loup et le jazz par the Amazing Keystone big band proposera une réinterprétation musicale du classique de Prokofiev et Cendrillon(s) de France et du Vietnampar la conteuse Isabelle Genlis et la cithariste Hô Thuy Trang sera l'occasion de raconter l'histoire de Tam qui, elle, finit par tomber sous les coups lâches et complices du duo marâtre et fille. Mais Tam renaît àchaque fois, tel le phénix brodé sur sa sandale de perles...

Des projections ciné, ateliers de lecture, expositions autour du conte, récits à surprises au départ de la Ferme Beaurepaire, discussions autour d'un thé, de friandises... et du chapelier fou et Alice à l’Espace Maes... offriront aux enfants de nombreuses clés d'entrée, toutes ludiques, vers l'univers du contes.

Le festival s'adresse également aux adultes en proposant une formation « Commencer à raconter ». La conteuse Marie Thomas explore l'univers du conte et propose d'aborder le répertoire du conte et ses sources, la signification des histoires, les différentes formes de récit... Pour faire durer le plaisir du festival et des contes une fois rentré à la maison.