Fermer
expos

Nus académiques

3f73784dd5dc344f19d6a8d2f1485f6c518891bb

Dans sa nouvelle exposition, le musée des Beaux-arts dévoilent un genre particulièrement observé en France, aux XVIIème et XVIIIème siècles, du côté de l'Académie royale de Peinture et Sculpture.

Tout vient donc de cette Académie, fondée en 1648 sous l'impulsion d'une douzaine d'artistes, dont Charles Le Brun, Premier peintre du Roi (Louis XIV) et futur directeur de l'institution. Et dès le début une appréhension propre de son art, comme une méthode de travail : privilégier l'étude du dessin d'après l'antique et le modèle vivant, « la nature étudiée directement pour en observer les phénomènes qu'elle présentait aux hommes ». D'abord maîtriser le travail de l'antique pour ensuite travailler le modèle nu.

RÉSULTAT ?

Une certaine continuité niveau enseignement donc une culture commune à tous les élèves, dissociable selon des perceptions et interprétations évoluant dans le temps : initialement davantage porté sur le volume et la profondeur, pour virer vers les lignes et la précision anatomique courant XVIIIème siècle.
Autant de coups de main à découvrir à travers une série de 100 dessins en provenance de le collection de l'Ecole des Beaux-arts de Paris, disposés dans un parcours chronologique et thématique, déroulant les différentes promotions d'élèves, de l'équipe de Le Brun et de Versailles à celle de "l'Antiquité retrouvée". Large aperçu d'un genre, d'un style et d'une académie devenue l'Institut de France aujourd'hui.

Publié le 27/10/2010 Auteur : WDN

Nus académiques, du 4 novembre au 31 janvier au musée des Beaux-arts de Bordeaux. Tel : 05.56.10.20.56.


Mots clés : expos