Fermer
concerts

Soufflets amicaux

6e73b8784c297d6f098e04b84cb571e27171259b

Plus qu'un rendez-vous, le festival Wazemmes l'Accordéon est presque devenu, au fil de ses différentes incarnations, une institution. Cette année encore, dans une version toujours plus transfrontalière, Wazemmes s'ouvre à tous les accordéons, d'ici ou d'ailleurs.

Pas de chichis, ici, la carte maîtresse, c'est celle d'une convivialité assurée et assumée. Depuis le démarrage via une grande fiesta transfrontalière dans l'enceinte du Grand Bleu conduite par Wim Willaert (acteur dans Quand la mer monte et accessoirement artiste flamand émérite et rigolard) et une flopée de complices, jusqu'à la soirée finale sous chapiteau sous les fenêtres de la maison Folie de Wazemmes, c'est un fil rouge de bonne humeur de d'accordéon que déroulera le festival. On y retrouvera évidemment la Waz Pétanque Cup et ses triplettes aux parcours épiques, le festif Sabar à la mode sénégalaise organisé le même jour, le voyage à Tournai chez les copains de l'Accordéon moi j'aime, la festive et bucolique Caravane Vanne et son parcours cycliste agrémenté d'un pique-nique festif, associatif et durable et le week-end final entre musique, spectacle (sous la conduite des Romain-Michel) et bonne humeur.

Sans frontières

Loin de gâcher la pertinence des propositions artistiques, l'ambiance bon enfant les réhausse au contraire d'un éclat plus fameux encore permettant de marier les découvertes et les valeurs sûres. Aux côtés du filleul de l'édition 2009, le jeune prodige bruxellois Thibault Dille, ou de Zaza Founier, découverte de l'année, il faudra ainsi faire votre choix entre les américains réputés de Klezmatics, les anciens de Lo'Jo, la venue de Jean-Jacques Milteau, prince français de l'harmonica ou l'accueil de l'Orchestre National de Barbès. Les bistrots de la place de la Nouvelle Aventure vivront eux aussi à nouveau au rythme du festival le temps d'une soirée, les « régionaux de l'étape », musiciens locaux habitués du festival, émailleront également l'évènement de leur participation autour de Wazlax, groupe maison et destiné à devenir emblématique du rendez-vous.  Nouveauté de l'année, un partenariat avec le Fresnoy qui explique la dernière date, très éloignée, du festival autor d'une proposition totale et directe entre vidéo et musique. Beaucoup de tons et de notes donc pour un festival qui assume sa simplicité et de ton tout en accentuant une démarche transfrontalière présente en filigrane depuis des années déjà. On ne peut que s'en féliciter.

Publié le 15/05/2009 Auteur : Guillaume B.

Wazemmes l'accordéon
Du 19 mai au 25 juin à Lille et Tourcoing
www.flonflons.eu


Mots clés : concerts