Fermer
expos

Thierry Moyne Calligraphies Terrestres

Cette exposition de Calligraphies Terrestres de Thierry Moyne est une occasion unique de découvrir une expression poétique des vins du Jura, et d'interroger notre relation à la la créativité, à la terre et des connexions entre art et vin. L'expérience sera complète en participant à une des deux dégustations impressionnistes de 4 vins.

 

Cette exposition de Calligraphies Terrestres de Thierry Moyne est une occasion unique de découvrir une expression poétique des vins du Jura, et d'interroger notre relation à la la créativité, à la terre et des connexions entre art et vin.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La singularité du travail de Thierry Moyne est la recherche continuelle du médium qui va servir au plus juste son expression artistique. L’utilisation des marnes du Lias et du Trias du Jura récoltées, puis mélangées avec du vin issu de ces terroirs, l’emploi exclusif de liants naturels vont conférer à sa production un grain particulier et des couleurs inédites. L’encre de Chine et les outils du calligraphe lui permettent un geste incarné qui cisèle au plus près la matière. Une efficacité pour aller à l’essentiel, un trait, une ligne qui porte l’œuvre et équilibre parfaitement les autres éléments de la composition.

DU GESTE CULINAIRE À LA MATIÈRE PICTURALE

Thierry Moyne est artiste peintre et vit à Arbois. Formé trois ans au dessin et à la calligraphie par les techniques du cerveau droit de Betty Edwards, il travaille la peinture la nuit en parallèle de son métier de chef de cuisine. Créant des plats à partir des vins, très vite il transcrit les émotions du vin sur des toiles en plus de ses assiettes.

Cette double pratique est à l’image de l’objectif perpétuel que nourrit sa recherche artistique : traduire l’énergie de la Terre par l’expression de la matière. Créatif, exigeant, singulier, Thierry Moyne intrigue par ses choix radicaux de vie. En 2016, il vend son restaurant alors en pleine gloire pour se concentrer uniquement à la peinture.

En considérant le vin comme un médium pictural, l'artiste entend restaurer notre filiation terrestre : « Le vin par les racines profondes de la vigne s'imprègne de l'énergie de la terre. Je le mélange à son terroir afin de former ma matière picturale. Le geste à l'encre de Chine, nourri de cette énergie terrestre , traverse cette matière pour une expression poétique du vin. »

LA DÉGUSTATION IMPRESSIONISTE

À travers quatre vins du Jura, en s'appuyant sur des connaissances en vinification, en géologie, en neurosciences et en histoire de la dégustation, après vingt années d'expérience de chef de cuisine spécialisé dans les accords vins et mets, Thierry Moyne offre au public une lecture approfondie et créative du vin par une expérience immersive.

Déguster sans l’odorat, toucher les marnes et les calcaires, boire le vin dans un gobelet en céramique réalisé en terre du Jura sont les fondements d’une dégustation corporelle amenant à ressentir la relation intime qui lie le vin à sa terre d’origine. Cette dégustation impressionniste esquisse la démarche de l’artiste et comment le passage du vin dans son corps génère le geste calligraphique.

En fin de séance, le public est invité à traduire les impressions ressenties du dernier vin en choisissant une calligraphie et ainsi parfaire l’expérience de la dégustation art et vin.

Dégustation de 4 vins du Jura le mercredi1er mai 18H30 et le jeudi 2 mai 19H30, 20€

 

Publié le 08/04/2024


Mots clés : #peinture #vin Jura